FAQ’s

Vous êtes curieux?
C'est parfait, vous êtes au bon endroit!

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, sur la technologie UV-C, sur les subventions disponibles… ?

Vous retrouverez ci-dessous les réponses de nos équipes aux interrogations les plus fréquentes. Au cas où vous ne trouviez pas la réponse adaptée, partagez avec nous vos questions via le formulaire de contact.

Nous vous répondrons bien évidemment dans les meilleurs délais et nous enrichirons ensuite cet espace.

1 – Qu’est-ce que le rayonnement UV-C?

Les UV-C sont des rayons ultraviolets invisibles, à une fréquence comprise entre 200 et 280 nanomètres. A une fréquence de 253,7nm les UV-C ont des propriétés germicides qui permettent de détruire des agents pathogènes tels que virus, bactéries, moisissures, levures, acariens…

2 – Comment les UV-C désinfectent-ils ?

Le rayonnement UV-C endommage l’ADN et l’ARN des micro-organismes grâce à une réaction photochimique moléculaire, la “photodégradation”. Celle-ci empêche la reproduction des micro-organismes qui sont alors inactivés et neutralisés.

3 – Est-ce une technologie récente ?

Non. En 1903, le Danois Niels Rybergest lauréat du prix Nobel de physiologie ou médecine “en reconnaissance de sa contribution au traitement des maladies, particulièrement le lupus vulgaris par une concentration de radiations lumineuses, ouvrant ainsi une nouvelle voie à la science médicale”.

Les rayons ultraviolets sont utilisés depuis 1910 dans le traitement des eaux usées et depuis les années 30 dans la désinfection de l’air et des surfaces.

Les hôpitaux, avec des exigences de propreté parmi les plus élevées, utilisent le rayonnement UV-C germicide pour la désinfection depuis des décennies.

4 – Est-ce une technologie reconnue ?

Oui. Pendant la pandémie du coronavirus, le CDC (Centers for Disease Control and Prevention) et la FDA (Food and Drug Administration) aux USA ont validé le rayonnement UV-C pour la désinfection des masques et accessoires médicaux.

En Allemagne, les essais réalisés en juin 2020 par l’Institut Médical de Virologie de l’Université de Francfort ont attesté de l’efficacité des UV-C contre la COVID-19.

1 – Les UV-C peuvent-ils être utilisés en notre présence ?

Non. L’exposition aux UV-C est nocive pour les yeux et la peau et le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W ne peut être utilisé que dans des pièces inoccupées.

Pour votre sécurité, il est équipé d’un minuteur avec arrêt automatique et d’une télécommande d’ activation à distance.

Nous vous fournissons gratuitement un kit “Information – Prévention” comprenant :

  • Un panneau de signalisation “Entrée strictement interdite – Désinfection en cours – Rayons UV-C” à accrocher à la poignée de la porte de la pièce en cours de traitement
  • Une affichette visant à informer vos clients sur la qualité de la désinfection de vos locaux, grâce à l’efficacité prouvée des rayons UV-C germicides
  • Une paire de lunettes de protection avec filtres ultraviolet protégeant du rayonnement UV-C (dans le cas où vous deviez pénétrer dans une pièce en cours de traitement)
2 – Puis-je désinfecter mes mains avec les UV-C ?

Non. Ne vous exposez pas aux UV-C, leur fréquence est différente des UV-A et vous mettriez votre peau en danger.

3 – Puis-je bronzer avec les UV-C?

Non. Ne vous exposez pas aux UV-C leur fréquence est différente des UV-A et vous mettriez vos yeux et votre peau en danger.

4 – Les UV-C sont-ils nocifs ?

Le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W utilisé dans le son domaine d’application, la désinfection de l’air et des surfaces, ne présente aucun risque car son utilisation doit se faire impérativement en l’absence d’être vivants.

5 – Est-ce que les UV-C traversent le verre ?

Non, tout comme le polycarbonate. Vous pouvez désinfecter une pièce équipée de vitres, fenêtres, portes vitrées, porte fenêtres sans aucun risque pour les personnes située à l’extérieur de la pièce.

6 – Peut-on manger des aliments qui ont été exposés aux UV-C ?

Oui. Aucun produit chimique ou pesticide n’est utilisé, juste de la lumière. Vous pouvez laisser un fruit sur la table, traiter la pièce et manger le fruit tout de suite après, sans aucun risque.

7 – Les UV-C produisent-ils de l’ozone ?

Non.

8 – Le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W est-il certifié ?

Oui, il est fabriqué dans l’Union Européenne et bénéficie de la certification CE.

1 – Où dois-je positionner le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W ?

Nous vous recommandons de le positionner au centre de la pièce à traiter. S’il y a des zones d’ombre dans la pièce avec des objets bloquant fortement la diffusion de la lumière, nous vous recommandons de programmer un cycle supplémentaire de (3-5 minutes) dans les zones restées à l’ombre.

La désinfection est automatique et ne nécessite aucun personnel.

2 – Quelle est la température idéale d’utilisation ?

Entre 10°C et 30°C

3 – Qu’est ce qui est désinfecté ?

Tout ce qui exposé au rayonnement UV-C est désinfecté : matériels, mobilier, vêtements, clavier d’ordinateurs, masques respiratoires, l’air, l’eau…

4 – Combien de temps dure un cycle ?

La durée d’exposition dépend de la puissance des lampe UV-C et de la distance entre les lampes UV-C et la zone à désinfecter.

  • L’intensité d’irradiation d’un seul tube UV-C germicide de 55W à un mètre de la zone est de 1,4W/m2 (E) ; à 2 mètres de la zone elle est de 0,4W/m2
  • La dose nécessaire (D) pour inactiver 99,9% des virus SARS-CoV-2 (COVID-19) est de 210W/m2.

 

Le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W comportant 4 tubes permettant d’irradier à 360°, la durée d’exposition en fonction de la zone à désinfecter s’établit comme suit :

Rayon Diamètre Surface de la zone à désinfecter Durée du traitement
1m 2m 3m2 3 minutes
1,50m 3m 7m2 5 minutes
2m 4m 12,5m2 9 minutes
2,50m 5m 20m2 15 minutes
5 – Que faire à la fin d’un cycle de désinfection ?

Vous pouvez entrer dans la pièce immédiatement après la fin du cycle. Le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W ne nécessite aucun entretien après utilisation.

6 – Quelle est la garantie sur le matériel ?

Le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W est garanti pendant 24 mois, hors lampes.

7 – Quand dois-je remplacer les lampes ?

Les lampes UV-C germicides fabriquées par Philips ont une durée de vie de 6 000 heures (information du fabricant). Les lampes de remplacement pourront être commandées sur www.a7ptic.fr

1 – Quand serai-je livré ?

Généralement sous 2 à 3 jours suivant l’expédition de la commande. Lors de la passation de votre commande en ligne, vous êtes informés de son délai de traitement et d’expédition en fonction de la quantité commandée et de la disponibilité du stock.

2 – Comment assembler le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W ?

C’est très simple, il suffit de fixer la colonne au plateau à roulettes grâce à 4 écrous et d’insérer ensuite les 4 lampes sur la colonne. Un guide d’installation et d’utilisation est fourni.

3 – Y a-t-il des conditions de stockage particulières ?

Non, le CLEAN TROLLEY A7PTIC 220W se stocke à l’abri de la poussière.

1 – Y a-t-il des subventions ou aides ?

Oui. Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du Covid-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose une subvention “Prévention Covid”.

Cette subvention concerne les investissements en équipement de protection réalisés depuis le 14 mars et peut s’élever jusqu’à 50 % de l’investissement. Elle est destinée aux entreprises de 1 à 49 salariés et les travailleurs indépendants (sans salariés) dépendant du régime général, à l’exclusion des établissements couverts par la fonction publique territoriale ou la fonction publique hospitalière.

Toutes les informations, les conditions d’attribution et le dossier de demande de subvention sont disponibles sur le site de l’Assurance Maladie

https://www.ameli.fr/paris/entreprise/covid-19/subvention-prevention-covid-prolongation-de-laide-aux-tpe-pme

17 autres subventions sont proposées aux très petites entreprises et petites et moyennes entreprises (TPE-PME) pour les aider à protéger leurs salariés des risques les plus courants selon leur secteur d’activité. Ces aides sont à découvrir dans l’espace Entreprise, rubrique Santé au travail > Les aides financières par secteur d’activité.

https://www.ameli.fr/paris/entreprise/sante-travail/aides-financieres-secteurs

ATTENTION : dès que le plafond disponible sera atteint, ces subventions seront suspendues.