Nettoyer Désinfecter Aseptiser

Sécurité au travail procédures de désinfection
Partager l'article

Nettoyer ? Aseptiser ? Désinfecter ? Quelles solutions contre la prévention des infections ?

Alors que la pandémie de COVID-19 a démarré il y a bientôt un an, le nettoyage, la désinfection et l’aseptisation sont les thèmes les plus recherchés sur internet, selon une étude de Google sur les sujets de recherche autour du coronavirus. Au-delà des impératifs en matière d’hygiène, de gestes barrières et de distanciation sociale, la désinfection contribue fortement à prévenir la propagation de la COVID-19. Mais comme un grand nombre d’entre nous peine à comprendre les subtilités entre nettoyage, désinfection et aseptisation, nous avons souhaité clarifier les choses. Ces termes sont en effet souvent utilisés de manière interchangeable, mais la sémantique mise à part, ils ont des significations différentes et nous allons donc pouvoir vous aider à élaborer le meilleur plan de désinfection possible.

Quelle est la différence entre nettoyer, aseptiser et désinfecter ?

1. Le nettoyage

Nettoyer c’est enlever des débris, de la saleté ou de la poussière avec de l’eau et un détergent. Le nettoyage est une première étape obligatoire dans le processus de désinfection, car les débris, la saleté et la poussière constituent un bouclier pour les bactéries et les virus, ce qui réduit l’efficacité d’un désinfectant. Toutefois, le nettoyage ne détruit pas les champignons, les bactéries et les virus infectieux, et il est donc plus que recommandé de désinfecter les surfaces touchées par plusieurs personnes: les tables, les chaises, les interrupteurs, les robinets…

2. L’aseptisation

Aseptiser c’est enlever les germes microbiens susceptibles de causer une infection. En règle générale, un produit d’aseptisation détruit 99,999 % des bactéries en 30 secondes.

Selon le CDC – Centre pour le Contrôle et la Prévention des maladies, il n’existe pas de produits aseptiques aux effets prouvés sur les virus. Pour cette raison, l’EPA – United States Environmental Protection Agency n’a inclus aucun antiseptique dans la liste officielle des produits détruisant le SRAS-CoV-2 (COVID-19).

Pour se débarrasser des bactéries ou virus causant grippe saisonnière, gastro-entérite, coronavirus… il vous faudra désinfecter plutôt qu’aseptiser.

3. La désinfection

Désinfecter c’est détruire les germes (bactéries et virus)grâce à un agent chimique, physique ou thermique. Différents niveaux de désinfection existent selon les méthodes ou produits utilisés.

Il y a par exemple, des limites dans la désinfection manuelle car des études menées par les hôpitaux ont révélé que le personnel de nettoyage ignore régulièrement jusqu’à 40 % des surfaces fortement sollicitées. L’erreur humaine fera toujours partie de la désinfection manuelle, c’est pourquoi les cliniques et hôpitaux ont mis en œuvre depuis plusieurs décennies une approche plus pointue en utilisant la technologie UV-C pour renforcer les protocoles de désinfection.

Alors, qu’est-ce que la technologie UV-C germicide?

La technologie UV-C germicide

L’UV-C est une lumière invisible d’une longueur d’onde comprise entre 200 et 280 nm. A la fréquence de 253,7 nanomètres, le rayonnement UV-C a des propriétés germicides qui inactivent les micro-organismes tels que les bactéries, les virus, les champignons et les moisissures. Il est utilisé depuis 1910 dans le traitement des eaux usées et depuis les années 30 pour la désinfection de l’air et des surfaces.

Les UV-C endommagent l’ADN et l’ARN des micro-organismes grâce à une réaction photochimique moléculaire, la “photodégradation”. Celle-ci perturbe les fonctions cellulaires vitales, arrêtant la réplication des micro-organismes qui sont alors inactivés et neutralisés, les empêchant alors d’infecter les êtres humains. Les propriétés germicides des UV-C ont été découvertes, étudiées, comprises et prouvées depuis plus de 100 ans.

Avec la COVID-19 nous entrons dans une nouvelle ère qui exige une nouvelle stratégie de prévention des infections

Travailler, se déplacer et se mouvoir dans des environnements plus sûrs est désormais une priorité pour toutes les professions médicales et para-médicales, les entreprises, les restaurants, les hôtels, les magasins… Bon nombre de décideurs se tournent vers de nouvelles technologies pour renforcer les protocoles de désinfection dans les espaces d’accueil des clients et des patients, les lieux de travail, les salles de réunion, les chambres d’hôtel….

Accepter les limites du nettoyage et de la désinfection manuels et sécuriser ces processus avec la puissance éprouvée de la technologie UV-C germicide sont les premières étapes essentielles pour élaborer un processus efficace et responsable afin de conserver un environnement sûr.

N’hésitez pas, nous sommes là pour répondre à toutes vos questions sur la mise en œuvre d’une approche de désinfection certifiée COVID-19 avec des outils et une technologie de prévention des infections garantie : contact@a7ptic.fr

N’oubliez pas de partager cet article!


Partager l'article